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Amedeo Modigliani

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Biographie Amedeo Modigliani

Amedeo Clemente Modigliani, peintre et sculpteur italien, naоt а Livourne le 12 juillet 1884. Il est le quatriиme enfant de Flaminio Modigliani et d’Eugйnie Garsin. Amedeo Modigliani dйcиde а Paris le 24 janvier 1920.

En 1886, Eugйnie Garsin entreprend une chronique de la vie familiale. Elle mentionne pour la premiиre fois son fils Amedeo dit "Dedo". "un peu gвtй, un peu capricieux mais joli comme un coeur". Les Modigliani quittent leur maison de la Via Roma pour une plus petite Via delle Ville а Livourne. A cette йpoque, Flaminio Modigliani est presque toujours en voyage. Avec eux vivent la grand-mиre maternelle, le grand-pиre Isaac et les soeurs d’Eugйnie, Laure et Gabrielle. Le petit Dedo et le grand-pиre Isaac sont des compagnons insйparables jusqu’а la mort de ce dernier. Isaac Garsin est un grand йrudit et passe beaucoup de temps avec l’enfant, lui parlant d’art et de philosophie. Eugйnie Garsin et sa soeur Laura enseignent dans la maison Via delle Ville.

Isaac Garsin dйcиde en 1894. Uberto, fils de Rodolpho Mondolfi, ami d’Eugиnie, est le premier grand ami de Dedo jusqu’en 1898. Le reste du temps, le petit Dedo vit entourй d’adultes.

En 1895, la mиre d’Amadeo mentionne dans son journal. "Dedo a eu une pleurйsie trиs grave et je ne me suis encore remise de la peur terrible qu’il m’a faite. Le caractиre de cet enfant n’est pas encore assez formй pour que je puisse dire ici mon opinion. Ses maniиres sont celles d’un enfant gвtй qui ne manque pas d’intelligence. Nous verrons plus tard ce qu’il y a dans cette chrysalide. Peut-кtre un artiste ?". Modigliani frйquente le lycйe de Livourne.

En juillet 1897, Amedeo passe des examens et marque dans le journal de sa mиre. "Je suis en train de passer des examens et je devrais faire un minimum. Les examens sont de quatriиme en cinquiиme. Ceci pour les annales de la famille Modigliani." En aoыt, il est reзu а ses examens.

Le 4 mai 1898, Emmanuel Modigliani - frиre d'Amedeo - est arrкtй pour ses activitйs politiques et condamnй а huit mois de prison. Amedeo le considиre comme "un hйros". En aoыt, Amedeo est de nouveau atteint d’une fiиvre typhoпde suivie de complications pulmonaires. Il commence des leзons de dessin auprиs du peintre Guglielmo Micheli а la Villa Baciocchi.

En avril 1899, Amedeo abandonne dйfinitivement les йtudes pour se consacrer а la peinture. A l’atelier, il rencontre Oscar Ghiglia qui deviendra un de ses meilleurs amis. Il reste de cette йpoque un portrait du fils Micheli et son autoportrait signй.

En 1900, Amedeo est atteint d'une nouvelle crise de pleurйsie. Il est йgalement touchй par la tuberculose. Lors de l'hiver 1901, Amedeo et sa mиre quittent Livourne pour un voyage de convalescence. Ils vont а Naples, Capri, Amalfi, Rome, Florence et Venise. Ils visitent les musйes, les galeries et les йglises. Pendant ce temps, Amedeo йcrit plusieurs lettres а Oscar Ghiglia dans lesquelles il dйcrit son attachement pour l’art et les dйcouvertes qu’il a faites.

En 1902, Amedeo Modigliani sйjourne а Rome oщ il fait des copies dans les musйes. Le 7 mai, il sйjourne а Florence et s’inscrit а la Scuola di Nudo. Il partage un atelier avec Oscar Ghiglia. Il rencontre Ortis de Zarate. A la fin de l’йtй, il fait de la sculpture а Pietrasanta prиs de Carrara. Il admire le travail de Fattori. Dиs cette йpoque, il souhaite partir travailler а Paris. Le 19 mai 1903, Amedeo Modigliani s’inscrit а l’institut des Beaux-Arts de Florence. Il йtudie Carpaccio, Bellini et l’Ecole de Sienne. Il habite au 22 Via Maggio puis dans la Campielle Centopiere. Pendant ce sйjour, il est aidй financiиrement par son oncle Amйdйe Garsin. Ses amis sont notamment. Umberto Brunelleschi, Umberto Boccioni, Fabio Mauroner.

Son oncle Amйdй Garsin dйcиde en 1905. Le dйpart d'Amedeo pour Paris est remis en cause faute de moyens. Eugйnie Garsin mentionne dans son journal. "Dedo, а Venise, a fini le portrait de Olper et parle d’en faire un autre. ". Elle s’inquiиte de sa santй. A la fin de l’annйe, sa mиre lui rend visite et lui donne de l’argent pour partir а Paris. En janvier 1906, Amedeo Modigliani arrive а Paris. Jusqu’а sa mort, sa vie sera marquйe par l’alcool et la drogue. Il habite dans un hфtel prиs de la Madeleine. Il s’inscrit а l’Acadйmie Colarossi, rue de la Grande-Chaumiиre et loue un atelier dans le maquis de Montmartre, rue Caulaincourt, prиs du Bateau-Lavoir oщ il rencontre les artistes de Montmartre. Pablo Picasso. Guillaume Apollinaire, Andrй Derain et Diego Rivera ainsi que des intellectuels et artistes juifs comme Max Jacob. Il peint surtout de petits portraits. En hiver, il expose trois peintures dans la Galerie d’art de Laura Wylda, rue des Saints-Pиres.

En 1907, Amedeo Modigliani quitte son atelier de la rue Caulaincourt et change rйguliиrement de logement (hфtel du Tertre, au Bateau-Lavoir et а l’hфtel Bouscarat), puis s’installe 7, place Jean-Baptiste Clйment. Il rencontre Utrillo. Utter et Latourette (financier amateur d’art). En novembre, il rencontre le Dr. Paul Alexandre avec qui il se lie d’amitiй. Jeune mйdecin amateur d’art, il sera le premier а s’intйresser а l’oeuvre de Modigliani. Il va le soutenir et l’encourager jusqu’en 1914, lui achetant rйguliиrement des oeuvres. Il le convainc d’exposer au salon des Indйpendants. Modigliani s’intйresse aux arts primitifs et est influencй par l’oeuvre de Toulouse-Lautrec. Au Salon d’Automne, il expose deux toiles et cinq aquarelles. A ce salon, il dйcouvre Cйzanne а qui un hommage est rendu.

En 1908, Modigliani frйquente la colonie d’artistes, 7 rue du Delta, crййe par Paul Alexandre et son jeune frиre Jean. Lieu de vie et de travail, la colonie est supervisйe par Maurice Drouard et Henri Doucet. Le 20 mars, il expose six oeuvres au salon des Indйpendants dont la "Juive et l’idole". Il fait de la sculpture dont une а partir des traverses de chкne servant а la construction de la station de mйtro Barbиs Rochechouart. Pendant cette pйriode il connaоt des difficultйs financiиres importantes.

En 1909, Amedeo Modigliani s’installe а Montparnasse. Il rencontre la famille de Paul Alexandre dont il fait les portraits du pиre et de son frиre. Il fait le premier portrait de Paul Alexandre. Il rencontre le sculpteur roumain Constantin Brancusi avec qui il se lie d’amitiй. Brancusi lui fait dйcouvrir l’art nиgre et l’aide а travailler la sculpture sur pierre. Il refuse de signer le Manifeste Futuriste par Marinetti. En йtй, il retourne а Livourne pour quelques mois oщ il fait plusieurs йtudes de tкte, dont deux seront exposйes au salon des Indйpendants. Emmanuel lui trouve un travail de sculpteur а Carrara. En septembre, il revient а Paris avec "Le Mendiant", que Paul Alexandre achиte. Il s’installe au 14 de la citй Falguiиre, а Montparnasse oщ il travaille la peinture et la sculpture.

En 1910, Amedeo Modigliani participe au 26e Salon des Indйpendants. Modigliani attend d’кtre vйritablement remarquй par les critiques mais seul Paul Alexandre lui achиte ses oeuvres. Il vit plus ou moins dans la misиre. Il habite successivement а la Ruche, au 216 boulevard Raspail, au 16 rue Saint-Gothard а Montparnasse ; puis de nouveau а Montmartre, 39 rue du passage de l’Elysйe des Beaux-Arts, dans le couvent des Moineaux et а plusieurs reprises au Bateau-Lavoir. Jusqu’en 1914, il va se consacrer presque exclusivement а la sculpture sans pour autant abandonner la peinture. Il visite les expositions Matisse et Cйzanne, ainsi que le Musйe ethnographique du Trocadero.

En 1911, Amedeo Modigliani habite 39, passage de l’Elysйe des Beaux-Arts. Il expose un ensemble de tкtes sculptйes ainsi que des gouaches а l’atelier du peintre portugais Amadeo de Souza Cardoso, rue du colonel Combes. Il fait un deuxiиme portrait de Paul Alexandre (il en fera un troisiиme en 1913). En mauvaise santй, sa tante Laure veut l’emmener en Normandie pour qu’il se repose. En septembre, il fait un court sйjour а Yport en sa compagnie.

En 1912, Modigliani continue а faire de la sculpture. Il expose sept sculptures (tкtes, ensemble dйcoratif) au salon d’Automne. Il rencontre Lipchitz et Jacob Epstein. Son frиre Umberto l’aide financiиrement. Il tombe de nouveau trиs malade et ses amis, dont Ortis Zarate, dйcident de l’envoyer en Italie chez sa mиre. Les dates de ce voyage sont incertaines.

En 1913, avant de partir а Livourne, il dйpose des sculptures, des gouaches et des dessins chez Paul Alexandre. De retour а Paris, il commence le cycle de Cariatides. Le marchand de tableaux Chйron, rue de la Boйtie, s’occupe de lui pendant quelques temps. Chйron n’a pas rйellement d’expйrience en art et recherche plus son intйrкt que celui de l’artiste. Il rencontre le sculpteur Ossip Zadkine, Kisling, Foujita et Soutine. Le marchand Paul Guillaume commence а s’intйresser а son travail.

En 1914, Modigliani reprend son travail de peintre et doit abandonner la taille directe. Au printemps, il frйquente Nina Hamnet. Le poиte Max Jacob arrange une rencontre entre Paul Guillaume et Modigliani. Il devient son marchand. "En 1914, pendant toute l’annйe 1915 et une partie de 1916, j’ai йtй le seul marchand de Modigliani. " Il lui loue un atelier 13, rue Ravignan prиs du Bateau-Lavoir а Montmartre. Il vit quelques temps avec Diego Rivera au 16 rue Saint-Gothard. En juillet, il rencontre Bйatrice Hastings, journaliste et poйtesse anglaise, avec qui il vivra deux annйes souvent mouvementйes. Sa production devient plus sыre, plus intense et sereine. Il fera de nombreux portraits de sa compagne. Il travaille chez Bйatrice Hastings, chez le peintre Haviland ou bien dans l’atelier de la rue Ravignan. Il se fait rйformer pendant la guerre. Paul Alexandre est mobilisй et ne reverra pas Modigliani. La collection de Paul Alexandre est essentiellement composйe d’oeuvres datant de 1907 а 1912.

En 1915, Paul Guillaume lui achиte des tableaux. Il rйalise de nombreux portraits (Paul Guillaume, Apollinaire, Max Jacob, Kisling, Henri Laurens et en particulier Bйatrice Hastings). Il frйquente Vlaminck, Picasso, Derain, Marie Vassilieff. Il habite 13, place Emile Goudeau. Dans une lettre а se mиre datйe du mois de novembre il йcrit. ". Je fais de nouveau de la peinture et j’en vends. C’est beaucoup. " Les disputes avec Bйatrice Hastings sont de plus en plus frйquentes.

En 1916, Modigliani rompt avec Bйatrice Hastings. Son йtat de santй s’aggrave. Il expose avec ses amis dans l’atelier du peintre suisse Lejeune au 6, rue Huyghens. Cet atelier devient un centre de travail pour les artistes d’avant-garde. Il y rencontre le poиte polonais Lйopold Zborowski qui devient son marchand. Simone Thiroux est sa nouvelle maоtresse.

En 1917, il rompt avec Simone Thiroux qui est enceinte. Il conteste la paternitй. Modigliani travaille dans l’appartement de Zborowski, 3, rue Joseph Bara а Montparnasse et lui cиde sa production pour quinze francs par jour. Il rйalise de nombreux portraits de Zborowski et de sa femme Hanka, et de leur amie Lunia Czechowska. Il commence une premiиre sйrie d’йtudes de nus. En mars, il rencontre Jeanne Hйbuterne, йtudiante а l’Acadйmie de Colarossi, qui devient sa compagne. En juillet, ils s’installent 8, rue de la Grande-Chaumiиre, dans une chambre louйe par Zborowski. Le 3 dйcembre, Zborowski organise la premiиre exposition personnelle de Modigliani а la galerie Berthe Weill, 50, rue Taitbout. Les nus exposйs dans la vitrine font scandale et sont menacйs de saisie par la police pour outrage а la pudeur. Avec ce scandale, aucun tableau n'est vendu. Modigliani travaille de faзon intense.

En 1918, Modigliani rйalise une autre sйrie de nus. En mars, son йtat de santй se dйgrade de plus en plus. Zborowski dйcide de l’envoyer sur la cфte d’Azur avec Jeanne qui est enceinte. Ils s’installent а Nice pour un an. Sous la lumiиre du midi, Modigliani йclaircit sa palette, travaille sur des formats plus grands. Il peint les quatre seuls paysages que l’on connaisse de lui. Il retrouve Soutine et Foujita. Le 29 novembre, naоt Jeanne, dйclarйe а l’йtat civil comme fille de Jeanne Hйbuterne et de pиre inconnu. Elle sera par la suite reconnue par l’artiste. En dйcembre, Paul Guillaume organise une exposition dans sa galerie, Faubourg Saint-Honnorй а Paris, qui rassemble les toiles de Modigliani, Picasso et Matisse.

En 1919, Modigliani йcrit plusieurs lettres а Zborowski pour lui demander de l’argent et envoie rйguliиrement ses toiles achevйes а Paris. Il restera plusieurs mois а Cagnes dans la villa du peintre Osterlind. Il rend visite а Renoir. En mai, il retourne а Paris. Jeanne est de nouveau enceinte et sa fille le rejoint le mois suivant. En juillet, il s’engage par йcrit а йpouser Jeanne. Son йtat s’aggrave mais il continue de peindre ses proches. Jeanne Hйbuterne, Lunia Czechowska, Hanka Zborowska, Zborowski. Il participe а l’exposition "Modern French Art" а la galerie Mansard а Heale en Angleterre. En septembre, il expose а Londres а la Hill Gallery oщ il a un grand succиs. Francis Carco fait l’йloge de son travail dans un article pour l’Eventail, un magazine suisse. Quatre peintures de Modigliani sont exposйes au Salon d’Automne.

En 1920, sa santй se dйtйriore rapidement. Il fait son auto-portrait. Le 22 janvier, il est emmenй inconscient а l’Hфpital de la Charitй. Le 24 janvier, Modigliani meurt а l’Hфpital d’une mйningite tuberculeuse sans avoir repris connaissance. Le 25 janvier, Jeanne Hйbuterne enceinte de huit mois se jette du cinquiиme йtage de l’immeuble de ses parents, laissant la petite Jeanne orpheline. Le 27 janvier, Modigliani est enterrй "comme un prince" au cimetiиre du Pиre-Lachaise entourй de nombreux amis,

Les thиmes favoris de Modigliani sont la figure humaine et le nu. Dans ses peintures, Modigliani dйveloppe un certain nombre de critиres stylistiques tels que le trait fortement accusй, la dйlimitation de surfaces, l’йtirement des corps, facteur d’йlйgance et les yeux en amande placйs souvent de faзon asymйtrique. Cette faзon de travailler les volumes est assurйment liйe а sa pratique antйcйdente de sculpteur.

Les tableaux de Modigliani sont remarquables par la simplicitй, la sobriйtй des lignes et des couleurs. Ses oeuvres traduisent un goыt pour les compositions rigoureuses et sobres, а l'image des figures de l'Art Nиgre et des mosaпques Byzantines.

Malgrй la simplification et la dйformation, les portraits de Modigliani ne perdent ni en caractиre ni en expressivitй. L'artiste utilise une palette limitйe aux tons terre, bruns, rouges. Le portrait, de face, est simplifiй. Les yeux sont en amande, le nez montre un long profil, le cou est allongй en rйfйrence а Sandro Botticelli. Modigliani renforce son propos en ajoutant au contraste des tons, des cernes de noir et de brun qui dйlimitent le contour du dessin. Souvent au bord de la misиre, on en fait une figure de lйgende, celle du "peintre maudit".

Expositions Amedeo Modigliani (sйlection)

  • 2010. Amedeo Modigliani - Musйe de l’Annonciade, Saint-Tropez